02 juin 2006

Indonésie: des gâteaux de riz pour apaiser le volcan Merapi

JAKARTA (AFP) - Des Indonésiens rescapés du séisme à Java tentent de prévenir une seconde catastrophe, l'éruption du volcan Merapi, en préparant des gâteaux de riz censés éloigner les mauvais esprits.
Ces gâteaux enveloppés dans une feuille de cocotier sont suspendus au-dessus des pas de portes afin d'apaiser le volcan qui a montré cette semaine des signes croissants d'activité, selon l'agence de presse Antara.

Les superstitions sont importantes chez les Javanais, en majorité musulmans mais qui possèdent une foi qui est en fait un syncrétisme mêlant Allah à des croyances anciennes (animiste, bouddhiste, hindouiste).

Selon une autre superstition, les habitants de la région du Merapi enterrent dans leur jardin des objets pour calmer les esprits souterrains. Il s'agit d'une pièce de monnaie de cent roupies avec une montagne sur une face, deux feuilles d'une plante locale, deux bobines de fil, deux gousses d'ail, deux bananes, deux galettes et deux feuilles de laurier.

Le Merapi, situé à environ 70 km de l'épicentre du séisme qui a frappé l'île de Java, connaît depuis plusieurs semaines une activité inquiétante marquée par des coulées de lave et des nuages de cendres brûlantes. Il s'était relativement calmé mais le séisme de magnitude 6,3 qui a secoué la région samedi semble avoir réveillé son activité.


Voila ce qui arrive lorsque le président indonésien néglige les avertissements. Comme quoi, à force de crier "au loup", on finit à tous les coups par tomber juste, à condition d'attendre suffisamment longtemps.