06 novembre 2006

Vraiment efficace, la petite aiguille chinoise !

L’acupuncture... ça marche. En tout cas chez les patients arthrosiques ! Une équipe allemande a observé une nette amélioration de la qualité de vie chez ceux qui avaient recours à cette médecine douce. Mais toujours en complément des traitements classiques.

Le Pr Claudia M. Witt et ses collègues, du Centre médical universitaire de Berlin, ont suivi pendant 3 ans une cohorte de près de 3 500 malades souffrant de douleurs chroniques et traités par anti-inflammatoire. Ils ont été répartis en 2 groupes : « acupuncture » et « groupe contrôle ».

« Les patients traités par acupuncture ont montré de réelles améliorations. Leurs douleurs se sont sensiblement atténuées », observe Claudia M. Witt. Mais attention, il ne s’agit en aucun cas de traiter l’arthrose par un recours exclusif à l’acupuncture ! Le traitement classique demeure l’anti-inflammatoire. L’acupuncture, elle, vient en complément.

Source : Arthritis and Rheumatism, novembre 2006, 54 :11 ; 3 485-3 493


L'absence de double-aveugle relègue cette étude dans le bas du tableau de la qualité scientifique. On remarque également que ces améliorations se placent dans le cadre de la réduction de la douleur, le domaine de prédilection de l'effet placebo. Anti-inflammatoires et effet placebo feront nécessairement mieux qu'anti-inflammatoires seuls.

La cachette de Saddam Hussein fut-elle trouvée par un médium ?

HERZLIYA, Israël (Reuters) - Un voyant a-t-il permis à l'armée américaine de trouver la cachette de Saddam Hussein et de capturer l'ancien raïs irakien ?

Uri Geller, un médium d'origine israélienne connu pour plier les cuillères en deux du bout de ses doigts, l'affirme: c'est un phénomène paranormal qui a mis les commandos américains sur la piste de l'ancien dictateur.

"Vous vous rappelez lorsqu'ils ont trouvé Saddam Hussein en Irak ? Un soldat a contourné une pierre, l'a soulevée puis a découvert une porte secrète et l'a trouvé. Eh bien nous savons désormais que ce soldat a contourné ce rocher parce qu'il a reçu des informations par télépathie de quelqu'un aux Etats-Unis", a dit Geller à Reuters.

Le médium, qui affirme avoir travaillé pour la CIA pendant la guerre froide, a précisé qu'il avait obtenu ces informations auprès d'une source haut placée participant aux programmes de travail américains sur les phénomènes paranormaux.

L'armée américaine n'a pas souhaité réagir à ces déclarations. Au moment de la capture de Saddam Hussein, le commandement américain avait déclaré qu'un proche du fugitif l'avait dénoncé lors d'un interrogatoire.

Un médium brésilien avait essayé l'année dernière de se faire attribuer une récompense de 25 millions de dollars, alléguant avoir décrit la cachette de Saddam Hussein dans plusieurs lettres au gouvernement américain.


Uri Geller n'en est pas à une déclaration fracassante près.