21 mars 2005

Japon: un rituel shintoïste à base de riz avait prédit le séisme du Kyushu

TOKYO (AFP) – Un rituel divinatoire shintoïste, à base de riz, célébré dans un sanctuaire ancien du sud du Japon, avait prédit cinq jours auparavant le violent tremblement de terre qui a secoué dimanche l'île du Kyushu, a affirmé lundi un dignitaire du sanctuaire.
Lors de la cérémonie de divination, fondée sur l'interprétation d'une bouillie de riz, un devin du sanctuaire de Chiriku Hachimangu, à Miyaki (Kyushu), avait mis en garde la semaine dernière contre un séisme alors que cette région est connue dans l'histoire pour être épargnée par les secousses.
Dimanche, un séisme de magnitude 7 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué l'île de Kyushu, faisant un mort, des centaines de blessés, près de 3.000 sans-abri et détruisant plus de 600 maisons. Comme chaque année, un bol de bouillie de riz avait été mis à sécher sur l'autel du sanctuaire, vieux de 12 siècles, le 26 février et un devin l'avait examiné le 15 mars pour l'interpréter, conformément à la tradition.
"C'était une belle bouillie cette année, brillante en surface et sans trop de moisi. Mais j'ai vu une craquelure inhabituelle", a expliqué à l'AFP le grand prêtre du sanctuaire, Masahiro Higashi. Après avoir consulté le devin, le prêtre Higashi avait déclaré à la population locale -- un reportage TV en témoigne-- que l'année serait douce, avec des récoltes moyennes, mais qu'elle "devait être prudente et se préparer à des tremblements de terre".
"Je pense que les gens ont été surpris de voir la prédiction se réaliser et j'ai moi-même été surpris", a-t-il avoué. La secousse de dimanche est la plus forte à frapper l'île du Kyushu depuis mai 1997.


Il est encore plus surprenant que ce rituel n’ait pas réussi à permettre la prévision d’un tremblement de terre si puissant qu’il en a ébranlé l’axe de rotation de la Terre et fait plus de 300 000 victimes, ni de sa réplique trois mois plus tard. Le rituel ne semble ‘marcher’ que pour Kyushu, mais est-on bien sûr que les échecs soient signalés avec autant de diligence que les succès ?