04 octobre 2005

Deux millions d'enfants par an meurent de maladies évitables par les vaccins

LYON (AFP) - Deux millions d'enfants, au sein des pays en voie de développement, meurent chaque année de maladies qui auraient pu être évitées par la vaccination, a souligné mardi un responsable de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), à l'occasion du 7ème congrès mondial sur les vaccins à Lyon. Dix millions d'enfants meurent chaque année dans le monde et parmi eux deux millions décèdent de maladies telles que la rougeole, la polio, le tétanos ou la coqueluche, selon l'OMS. Quelque 27 millions d'enfants ne sont pas correctement vaccinés.
"Les vaccins existent mais ne sont pas distribués là où il faut pour des raisons d'ordre financier", a déploré le directeur du programme de vaccination de l'OMS, Jean-Marie Okwo-Bélé, lors d'un point presse.
Le responsable s'est félicité de l'annonce en septembre d'un nouveau mécanisme de financement mis en place par cinq pays (France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne et Suède) qui se sont engagés à fournir 3,2 milliards de dollars pour la vaccination des enfants dans les 75 pays les plus pauvres du monde.
"C'est un grand succès mais ce n'est toujours pas suffisant. Les besoins sont énormes", a estimé Julian Lob-Levyt, secrétaire exécutif de l'Alliance mondiale pour les vaccins et l'immunisation (GAVI), une ONG financée par des donateurs privés - notamment la Fondation Bill et Melinda Gates - et une dizaine de gouvernements.
Le directeur du programme d'immunisation de l'ONG PATH, spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins, John Wecker, s'est lui félicité des "progrès" sur des maladies comme l'encéphalite japonaise, qui tue quelque 10.000 enfants chaque année en Asie, ou le rotavirus, provoquant la diarrhée.
Concernant le paludisme, l'une des premières causes de mortalité des enfants, il a estimé qu'il était prématuré de donner une estimation quant à la date d'une mise sur le marché d'un éventuel vaccin, pour lesquels des tests sont actuellement menés au Mozambique.


Et il ne s'agit 'que' des enfants. Un nombre non négligeable d'adultes meurt aussi de maladies évitables par des vaccins.