28 septembre 2005

Une université galloise lance un diplôme de chasseur de vie extraterrestre

LONDRES (AFP) - L'université de Glamorgan, au Pays de Galles, a annoncé la création d'un diplôme d'étude de la vie extraterrestre, formation qu'elle présente comme une première au Royaume-Uni.Des étudiants se sont déjà inscrits cette semaine pour ce cours de premier cycle d'astrobiologie d'une durée de trois ans, mené par le Centre d'Astronomie et d'Education scientifique.
D'après Mark Brake, professeur principal, il existe un fort intérêt pour le sujet, comme le prouve le récent enthousiasme généré par la découverte probable de vie sur Titan.
Le nouveau cursus comprendra notamment des modules d'exploration du ciel ou de zoologie des vertébrés mais aussi des recherches en laboratoire et des cours d'astronomie. Il s'intéressera également à la culture populaire.
"L'intérêt des gens pour des sujets scientifiques sérieux est souvent lancé par la culture populaire", a expliqué le professeur Brake. "Des films comme "E.T." ou "Rencontre du 3e type" trouvent leur place dans le cursus, car ils ont influencé les scientifiques en charge des recherches", a-t-il ajouté.

Pays-Bas: déduction fiscale pour formation en sorcellerie

LA HAYE (AFP) - Le fisc néerlandais a décidé qu'une sorcière pouvait obtenir une déduction fiscale pour un stage de formation dans sa spécialité. Une femme, dont le nom n'a pas été précisé, a obtenu de pouvoir déduire le coût de cette formation de ses impôts, selon un communiqué du tribunal fiscal néerlandais publié mardi.
Ce stage, qui dure un an et un jour, permet de se former à jeter des sorts, à préparer des potions, à l'herboristerie et à peaufiner ses talents divinatoires. Une telle formation acquise, les étudiants peuvent se prévaloir du titre de sorciers qualifiés.


Voilà qui intéressera les champions de l'évasion fiscale, à défaut d'intéresser ceux qui proposent des études ayant une valeur pour la société.