12 mai 2007

Première en France: deux billets gagnants à l'Euro Millions validés au même endroit

Par Pierre-Marie GIRAUD

PARIS (AFP) - Au 70 de la rue des Entrepreneurs à Paris (XVe), le tabac-presse n'a pas de nom. Si les propriétaires lui en donnent un, ils n'auront que l'embarras du choix entre "La chance", "Le hasard" ou "La veine" car deux joueurs viennent d'y gagner chacun près de 18 millions d'euros.
Fait rarissime à l'Euro Millions, deux bulletins gagnants au premier rang (cinq bons numéros et deux bonnes étoiles) ont été validés au même endroit. Les deux joueurs parisiens vont se partager les 53.347.664 euros de la cagnotte de vendredi avec un joueur breton de Saint Grégoire (Ille-et-Vilaine), soit 17.782.555 euros chacun.

Reginald Carbou, 63 ans, le mari de la gérante du tabac-presse, raconte qu'il a appris la nouvelle samedi à 05H00 par la Française des Jeux (FDJ). A 08H00, alors que le panneau annonçant que de très gros bulletins gagnants ont été validés ici n'a pas encore été accroché par la FDJ, les commentaires vont déjà bon train.

"Si c'était moi, assure Reginald Carbou, j'aurais tout de suite baissé le rideau de fer et je serais rentré en Savoie pour y terminer mon chalet".

Robert Pindray, 48 ans, le boucher de ce quartier commerçant, ne regrette pas trop de ne pas être l'un des deux gagnants : "Je ne suis ni gros joueur ni joueur régulier mais je vais peut-être désormais prendre un abonnement".

Le représentant de la FDJ Patrick Germain rappelle qu'il existe une chance sur 152 millions pour que deux personnes valident au même endroit la même grille gagnante au premier rang de l'Euro Millions. C'est une première en France, ajoute-t-il, l'Autriche étant le seul autre pays où deux grilles gagnantes au premier rang ont été validées au même endroit en avril 2006. A cette occasion, la même personne avait validé les deux grilles gagnantes et avait empoché deux fois 6,5 millions d'euros.

"Pour l'heure, dit Patrick Germain, nous attendons que le ou les deux possesseurs des grilles gagnantes se manifestent auprès du détaillant ou directement au téléphone réservé aux gros gagnants (0810.421.421) car ils ont soixante jours pour le faire".

"Le Loto et L'Euro Millions sont des jeux de plus en plus collectifs et les joueurs des neuf pays de l'Euro Millions prennent l'habitude d'y jouer en groupe", note le représentant de la Française des Jeux. A l'automne 2006, cinq sapeurs-pompiers de Perpignan se sont partagés cinq millions gagnés au Loto.

De quoi faire rêver les sapeurs-pompiers de la caserne Violet, qui se trouve à quelques pas du tabac-presse.


Parions que les deux chanceux se connaissent et ont fait leurs jeux ensemble.