13 janvier 2005

Une coquille d'huître censée représenter le Christ cherche preneur en Suisse

GENEVE (AFP) - Après Jésus sur une croquette de poisson et la Vierge Marie sur un croque-monsieur, le visage du Christ a fait son apparition sur une coquille d'huître qui cherche à son tour preneur -- moyennant finances – dans une petite ville de Suisse.
C'est en ouvrant des huîtres un jour de décembre 2002 que le visage du Christ était apparu à Matteo Brandi, un patron de café italien établi à Roche dans l'ouest de la Suisse. "Quand j'ai voulu jeter la coquille de l'une d'entre elles, elle est restée collée dans ma main. Comme s'Il m'appelait", a-t-il raconté au quotidien Le Matin. Sur la coquille qu'il a précieusement gardée, on peut deviner la forme d'une bouche, d'un nez et d'une vague couronne d'épines. Matteo Brandi vient de se décider à mettre sa relique aux enchères sur internet après avoir appris qu'une Américaine avait empoché 28.000 dollars en novembre dernier en vendant un croque-monsieur à l'effigie de la Madonne. Quelques jours plus tard, un Canadien révélait une autre apparition divine: celle de Jésus sur une croquette de poisson grillée.
Incapable de fixer un prix, M. Brandi, 38 ans, "attend qu'on lui soumette des propositions" et a mis sa trouvaille en lieu sûr à la banque. Il envisage aussi d'alerter le Vatican. "Peut-être seront-ils intéressés pour le musée", estime-t-il.


Les histoires de paréidolie sont nombreuses. Les « apparitions » confirment systématiquement les croyances de ceux et celles qui les imaginent.