23 mai 2009

L'Ovni de Bélesta, plus vieux canular de l'Histoire?

Mélina - LePost

La Dépêche Du Midi en avait fait sa Une à l'époque, en 1954.
"Le 16 octobre 1954, un samedi, dans le ciel nocturne de Bélesta on assista au surgissement « de boules lumineuses évoluant durant une demi-heure en une ronde magique ».

Le président de l'aéro-club de Lavelanet, le Docteur Millet, avait même consacré un long article quelques jours plus tard, au sujet de ce phénomène qu'on apparente à un OVNI. De nombreux témoignages, recueillis par les autorités, faisaient état de ces fameuses boules lumineuses.

"Depuis ce « cas » est un des classiques de l'Ufologie, que l'on trouve référencé partout, des auteurs à succès s'y appuient pour développer leurs thèses autour des mondes inconnus qui viennent nous visiter" relate aujourd'hui La Dépêche Du midi.

Pourquoi aujourd'hui cette histoire refait surface?

Tout simplement parce que jamais aucun OVNI n'a traversé le ciel de Bélesta!

Un énorme canular qui a duré plus de 50 ans nous révèle La Dépêche!

Fomenté et mis en oeuvre par 4 copains, Jean et André Sibra, René Lagarde, Gérard Pibouleau, Gérard Coléra, le canular a pris une ampleur à laquelle ils ne s'attendaient sûrement pas, à leur jeune âge.

"J'ai pensé qu'après 55 ans, il y avait prescription, que le temps était venu de dire haut et clair la vérité " confie René Lagarde ancien policier."[...] on s'ennuyait ferme ce samedi soir-là. Dans les journaux, à la radio, on ne parlait que d'Ovni. Alors on s'est dit : ils en veulent, on va leur en offrir!".

Ils ont toutefois usé de génie pour construire un curieux engin, une fourche de vélo, un guidon, une roue et attaché un peu partout, des lampes électriques puissantes, avec l'aide du père de l'un d'entre eux, complice. Profitant du manque de perspective dû à la pénombre, ils faisaient monter et descendre leur montage de brics et de brocs autour d'une croix, donnant l'illusion qu'il évoluait dans le ciel, et aidés par la nature, qui, à ce moment-là, a envoyé une véritable étoile filante dans le ciel.

Illusion parfaite et marquante, puisqu'elle a duré 55 ans!

Le secret avait été gardé devant l'engouement populaire et l'intervention des autorités.

Un grand bravo à nos aînés, qui n'ont finalement rien à apprendre des créateurs de buzz, et autres hoax d'aujourd'hui!

Jean-Yves Nau


Encore un grand classique de l'ufologie qui s'avère être un canular. On attend toujours la production d'un seul cas d'ET ou des restes de son engin spatial. Ou alors, ils ont trouvé le moyen de supprimer toutes les pannes, et leur fantastique engin marche sans faille depuis des siècles de visites interplanétaires anonymes ?