12 avril 2005

Le président indonésien prié d'abattre 1.000 moutons pour prévenir un séisme

JAKARTA (AFP) - Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a annoncé avoir été prié de sacrifier 1.000 moutons pour prévenir de nouveaux séismes en Indonésie, mais qu'il avait refusé cette demande fondée sur une superstition.
"J'ai reçu de nombreux SMS indiquant: S'il vous plaît Monsieur le président abattez 1.000 moutons", a déclaré le chef de l'Etat cité mardi par l'agence officielle Antara.
De nombreux séismes ont frappé ces dernières semaines l'Indonésie, en particulier l'île de Sumatra. La secousse terrible du 26 décembre, de magnitude 9,3 sur l'échelle de Richter, a selon des scientifiques déséquilibré la région et ouvert la voie à des "séismes en cascade".
M. Yudhoyono a refusé d'accéder à cette demande, en expliquant que les tremblements de terre étaient des phénomènes naturels, explicables sur le plan scientifique.
Les croyances aux phénomènes paranormaux et aux esprits sont courantes en Indonésie, immense archipel à majorité musulmane et à minorités chrétienne, hindoue ou animiste.
Les Indonésiens sont friands de SMS, alors que moins de 4% de la population a accès à une ligne fixe.


A quand les demandes de sacrifices humains ?

Aucun commentaire: