03 janvier 2006

Vraiment beaucoup de gastro... mais pas de grippe

Cette fois l'épidémie de gastro-entérite est bien là. Selon les médecins sentinelles, l'incidence nationale de la maladie est cette semaine de 492 cas pour 100 000 habitants. C'est très au-dessus du seuil épidémique, fixé à 278 cas pour 100 000 habitants.
Au 1er janvier, dix régions avaient dépassé le seuil critique. Les plus touchées étaient le Nord-Pas de Calais (687 cas pour 100 000), l'Aquitaine (660 cas) et la Bourgogne (586 cas). La moitié des victimes a moins de 25 ans, soit une sur-représentation importante par rapport à la population nationale.
Selon les prévisions de l'INSERM , la France pourrait connaître ces jours-ci l'une des 3 plus fortes épidémies de gastro-entérites des 15 dernières années. D'après les médecins sentinelles, "le pic épidémique devrait être atteint avant le 15 janvier". Sur le front de la grippe en revanche, les modèles de prévision ne montrent pas de tendance épidémique à 15 jours. L'incidence hebdomadaire se situait à 83 cas pour 100 000 habitants, encore loin du seuil épidémique de 167 cas pour 100 000.
Sources: Sentiweb-hebdo, 2 janvier 2006
(Destination Santé)


On peut voir ici l'influence de la panique à la grippe aviaire (si !, ce truc dont on parlait à la télévision avant les émeutes des banlieues) qui a provoqué une vaccination massive contre la grippe tout court.

Les régimes "détox" sont inefficaces

Les produits vendus pour éliminer les toxines qui polluent le corps et retrouver la forme après la période des fêtes sont inutiles. Ils ne seraient qu'une perte de temps et d'argent, selon un rapport scientifique présenté mardi au Royaume-Uni.

Cette critique de l'industrie du "detox" est née d'un rapport qui sera publié ce mois-ci par l'association Sense About Science spécialisée dans la démystification des croyances erronées en matière scientifique. D'après cette étude, le corps est parfaitement équipé pour éliminer lui-même les excès de graisse ou d'alcool liés à la période des fêtes. Le foie, en particulier, fonctionne comme une "usine chimique" très élaborée décomposant les toxines de manière infiniment plus efficace que les produits-miracle. Les régimes "détox", les tisanes et comprimés censés "purifier" l'organisme après les outrages du réveillon sont moins efficaces que l'eau du robinet, un régime à base de fruits et légumes et le sommeil, insistent les chercheurs de l'association Sense About Science. Sir Colin Berry, Professeur à l'Université de Londres affirme : "Même si vous buvez une dose très élevée d'alcool, votre foie l'éliminera en 36 heures sans produit 'miracle'".

Tracey Brown, directrice de l'association, déclare avoir été surprise de la réaction des 11 chercheurs qui ont participé à l'étude :" les critiques étaient unanimes dans notre groupe de travail et ont été suivies et relayées par d'autres scientifiques.” Ainsi, selon Martin Wiseman, un nutritionniste de l'université de Southampton (sud de l'Angleterre), "il existe une croyance populaire selon laquelle on peut accélérer l'élimination des toxines en buvant tisanes et autre décoctions, ce qui est faux. La lubie du détox est un exemple de la capacité des gens à croire en la magie et à payer pour elle, en dépit de l'absence de preuves sérieuses". "La seule chose qui perde du poids pendant un régime détox, c'est votre porte-monnaie", a résumé mardi dans le Times le toxicologue John Hoskins, l'un des auteurs du rapport. L'industrie du "détox" représente un chiffre d'affaire de plus de 10 millions de livres chaque année au Royaume-Uni.




Il eut été d'abord utile de savoir ce que sont ces "toxines" virtuelles que personne n'a jamais défini précisément.