28 juillet 2006

Danemark : le peuple le plus heureux

AFP (Londres)-Un universitaire anglais a dressé une «Carte mondiale du bonheur» des peuples et c'est le royaume du Danemark qui, loin d'être pourri comme le disait Shakespeare, a décroché la palme.

Cette étude rendue publique vendredi par Adrian White, psycho-sociologue à l'université de Leicester, fondée sur l'analyse des données publiées par l'Unesco, la CIA ou l'OMS, fait la part la plus belle aux démocraties occidentales. Les petits pays y sont à l'avantage. L'universitaire a retenu cinq critères : santé, richesse, éducation, sens de l'identité nationale et ... beauté des paysages.

«Cette étude bat en brêche l'idée que le capitalisme fait le malheur des peuples», a commenté Adrian White, estimant que «les frustrations de la vie modernes comptent peu par rapport au niveau d'éducation, au revenu par tête ou à l'accès aux études».


Une étude précédente avait nommé la Colombie et Cuba comme les meilleurs, en utilisant une définition du bonheur qui mettait en avant l'empreinte écologique (le non-gaspillage des ressources terrestres, la non-pollution, la non-consommation, etc.) comme un critère principal. Il en était résulté un classement indécent qui mettait en premier certains des pays les plus pauvres et dans lesquels les peuples sont parmi les plus affligés par l'absence de démocratie, les enlèvements et les meurtres de civils innocents. Comme quoi, les résultats de ce genre d'étude traduisent tout simplement une conséquence de leur définition a priori du bonheur. Il est évident que cette étude-ci ne considèrait pas la richesse et la consommation comme un facteur de malheur.