20 septembre 2005

L'Eglise mexicaine purifie les "narcopesos" qu'elle reçoit en aumône

AGUASCALIENTES (AFP) - L'évêque de la ville mexicaine d'Aguascalientes, Ramon Godinez Flores, a déclaré lundi que l'Eglise n'avait pas à enquêter sur l'origine des donations faites et que si des "narcopesos" étaient donnés en aumône, cet argent serait ainsi "purifié".Interrogé lors d'une conférence de presse pour savoir si l'Eglise devait accepter ou pas les dons des trafiquants de drogue, l'évêque a répondu : "Quelle que soit la personne qui donne aumône, je la reçois et je dis merci (...) Rien ne me dit que c'est de l'argent sale (...) L'argent peut être purifié si l'intention de la personne est bonne".
"Ce n'est pas parce que l'argent est sale qu'il faut le brûler, il vaut mieux le transformer, tout argent peut être transformé, comme une personne corrompue peut changer", affirme-t-il.
"Ce n'est pas à nous d'enquêter sur l'origine de l'argent, ajoute Mgr Godinez Flores. Nous suivons l'exemple du Seigneur. Quand cette femme (Marie Madeleine, ndlr) lui a lavé les pieds avec un parfum coûteux, Jesus ne lui a pas demandé: 'Où as-tu acheté ce parfum, d'où vient l'argent ?' Non, il a accepté simplement le don".
Les trafiquants de drogue mexicains sont réputés pour leur générosité envers l'Eglise, dont l'attitude vis-à-vis du trafic de drogue est parfois équivoque.


Il est intéressant de noter que le blanchiment d'argent de la drogue devient une bénédiction, pourvu qu'il soit donné à l'Eglise. L'Eglise deviendrait donc ainsi receleur des dealers de drogue, en toute moralite bien entendu.

Aucun commentaire: