17 juin 2005

La justice saisie d'un horoscope jugé diffamatoire par un lecteur doubiste

MONTBÉLIARD (AFP) - Un habitant de Montbéliard qui jugeait insultantes à son égard les prévisions d'un horoscope paru fin mai dans un hebdomadaire vendu en Franche-Comté a saisi le tribunal d'instance pour réclamer des indemnités.
Le lecteur, natif du bélier, n'a pas apprécié que ce signe soit, dans les pages du journal, associé à la prédiction suivante : "Certains retrouveront les émois de l'adolescence, surtout dans le domaine sentimental où l'envie de s'amuser prend le pas sur le besoin de construire du solide".
Dans sa déclaration transmise au tribunal de Montbéliard, le plaignant se présente comme "un père de famille sérieux et ordonné" et estime diffamant qu'on lui attribue des émois adolescents qu'il est loin de ressentir et qu'on mette en question son "besoin de construire du solide".
Il réclame 51 euros d'indemnités et un avertissement contre l'astrologue à laquelle il recommande "d'aller voir un médecin".
Une citation à comparaître le 28 juin prochain devant le juge du tribunal d'instance de Montbéliard a été reçue cette semaine par la rédaction du journal concerné qui n'a pas souhaité être cité.
La juridiction civile est tenue d'enregistrer ce type de requête portant sur de petites créances et qui ne nécessite pas d'assignation, a précisé le tribunal d'instance, qui précise être confronté depuis six mois à de nombreuses saisines émanant de ce Montbéliardais qui s'est "emparé du droit à la consommation" au point d'en faire un usage "pathologique".


Encore une dérive judiciaire à l'américaine. Ce genre de demande n'a aucune chance d'aboutir, tant il est difficile de justifier qu'on prenne ce genre d'horoscopes au sérieux.

Loto: deux fois le gros lot en 8 jours dans la même commune de Moselle

METZ (AFP) - La commune mosellane de Stiring-Wendel (12.000 habitants) a vu deux joueurs du loto gagner le gros lot à une semaine d'intervalle et empocher ainsi près de 900.000 euros pour l'un et 200.000 pour l'autre, a rapporté vendredi le Républicain Lorrain.
"C'est un hasard extraordinaire. Deux fois les six bons numéros dans un même patelin à deux tirages successifs", s'est étonné le propriétaire du tabac-loto, cité par le journal, où un "fidèle client" a remporté le pactole de 888.936 euros lors du tirage du 15 juin.
Huit jours plus tôt, c'est un autre Stiringeois qui s'adjugeait la somme de 199.506 euros grâce à une grille validée chez un second buraliste de la ville.
"Depuis le 8 juin, nous avons remarqué de nouvelles têtes (...). Les gens posent plein de questions sur le gagnant, ils veulent savoir comment gagner" a confié l'épouse de ce dernier au quotidien régional.
"Jamais deux sans trois", a assuré son confrère qui invite ses clients à venir jouer dans son échoppe, garantissant que "la chance est là".


Comme quoi, même des évnements a priori extrêmement improbables se produisent. Dans un cas précédent, un fortune cookie avait permis à une centaine de personnes de toucher une forte somme au Powerball américain. Ici, ce n'est pas le même genre d'événement puisqu'il s'agit de deux tirages indépendants.