14 août 2006

La planète Mars ne s'approche pas de la Terre, assurent les astronomes

Presse Canadienne (PC)

Si la planète Mars est aussi près de la Terre que certains l'avancent, il n'y a qu'une chose à faire: se coucher. Maintenant.

Un courriel anonyme circule en ce moment et provoque une certaine excitation parmi les gens qui ne s'intéressent habituellement pas aux choses de l'espace.

«La Planète Rouge est sur le point d'être spectaculaire», est-il écrit dans ce courriel. Le 27 août, Mars sera plus près de la Terre qu'elle ne l'a jamais été, peut-on également y lire. «Mars paraîtra aussi grosse que la pleine lune vue à l'œil nu.»

Ce courriel est cependant un canular. Et il n'a rien d'original. Le même circulait l'an dernier, et aussi l'année précédente, poussant des amis, voisins et membres de la famille à bombarder de questions toute connaissance possédant quelques notions d'astronomie, comme ils le font d'ailleurs en ce moment.

«Vingt personnes sont venues me voir pour m'interroger à ce sujet», raconte Darryl Archer, astronome amateur vivant à l'extérieur de Baden, en Ontario.

«Ma soeur m'a envoyé (le courriel) et je lui ai dit: "oh non, tu aurais dû t'en douter".»

C'est d'ailleurs une très bonne chose que ce courriel soit un canular, avance M. Archer.

«Si cela arrive, cela serait très mauvais, dit-il. Cela veut dire que Mars est sortie de son orbite et est prête à entrer en collision avec la Terre.»


Comme le dit l'astronome amateur, on aurait pu s'en douter vu qu'une planète ne quitte pas facilement son orbite. Ce genre de canular met en évidence le manque de culture générale, et de culture scientifique, de nos concitoyens.