30 novembre 2007

Tué par une foreuse, pas un cellulaire

D'après Associated Press

La mort d'un homme, attribuée initialement à l'explosion d'un cellulaire, aurait plutôt été causée par un collègue de travail. Ce dernier aurait inventé l'histoire après avoir frappé accidentellement la victime avec une foreuse motorisée, indiquait vendredi la police sud-coréenne.

Journalier dans une carrière, l'homme, identifié seulement par le nom de famille Seo, avait été retrouvé mort mercredi avec une batterie de cellulaire fondue dans la poche de sa chemise. La police et le médecin qui ont examiné son corps soupçonnaient qu'une batterie défectueuse avait tué l'homme.

Une autopsie préliminaire a cependant démontré que les dommages aux organes internes de M. Seo étaient trop importants pour avoir été causés par une batterie.

Les policiers ont interrogé le collègue qui les avait initialement avisés du décès de M. Seo. L'homme, un certain M. Kwon, a avoué avoir tué accidentellement son collègue en reculant sa foreuse motorisée. Il a aussi reconnu avoir inventé l'histoire de la batterie défectueuse.

M. Kwon n'a pas précisé si c'est lui qui avait mis le feu à la batterie du cellulaire.

LG Electronics, le fabricant du téléphone en question, dit n'avoir jamais cru qu'un de ses téléphones ait pu être impliqué dans la mort de M. Seo.

«LG teste rigoureusement la qualité et la sécurtié de ses appareils», a souligné l'entreprise par voie de communiqué.


L'information se révèle être un canular macabre. Il ne reste plus aux enragés du mal-nommé principe de précaution que le rayonnement électro-magnétique des téléphones comme prétexte pour s'opposer à ce qui ne leur plaît pas.

Les Ovnis s’invitent à table

A Reims, les témoins d’ovnis et curieux de ce type de phénomène ont maintenant un rendez-vous ponctuel avec la tenue chaque premier jeudi du mois de « Repas ufologiques ».

Après un premier rendez-vous réussi au mois de novembre, réunissant une douzaine de personnes, les amateurs d’Ovnis (objet volant non identifié) se retrouveront de nouveau jeudi prochain pour discuter de phénomènes étranges. Organisés depuis près de 15 ans à Paris, les « Repas ufologiques » (ufo = ovni en anglais) se déroulent maintenant dans une vingtaine de villes de France dont Reims depuis le mois de novembre. Dans la ville des Sacres, c’est Frédéric Jacobé qui se charge de les organiser à la demande de Gérard Labat, l’un des créateurs du concept. « Le but est simplement de réunir des personnes intéressées par les Ovnis pour en parler et échanger des informations » explique ce Rémois passionné depuis l’enfance par ce type de phénomène. « Les gens viennent le plus souvent avec un témoignage en espérant trouver des réponses à ce qu’ils ont vu ». Ainsi, les curieux ayant participé au premier repas du 8 novembre dernier ont pu discuter de leur propre expérience en la matière. « Un couple a apporté deux photos de vacances sur lesquelles on pouvait voir deux formes étranges dans le ciel » rapporte Frédéric. « Ces deux personnes désiraient avoir une explication que je n’ai pas pu leur donner mais ils ont pu partager leurs interrogations et j’ai depuis envoyé ces photos au GEIPAN pour essayer d’en savoir plus ». Il faut savoir que le GEIPAN (groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés dits PAN), est un organisme créé en 2005 dépendant du très sérieux Centre national d’études spatiales (CNES). Son but est de répondre scientifiquement, quand cela est possible, aux interrogations et aux attentes de la population face aux PAN. Et ces fameuses questions sont aussi nombreuses que les témoignages recueillis, plusieurs milliers sur les 60 dernières années ! Si certains peuvent paraître souvent très farfelus, d’autres sont beaucoup plus intrigants. C’est notamment le cas de beaucoup d’observations recensées dans les années 50, une période qui retient particulièrement l’attention de Frédéric Jacobé. « Ce qui est étrange dans certains témoignages de ces années là, c’est que les descriptions des phénomènes peuvent s’expliquer facilement aujourd’hui grâce à nos capacités technologiques les plus récentes mais totalement inexistantes à l’époque ». Victimes de simples illusions d’optique, de manifestations naturelles ou de véritables phénomènes Ovni, les amateurs et curieux du genre ont avec les « Repas ufologiques » un rendez-vous convivial qui a le mérite d’apporter des réponses… quand cela est possible.

J.D.


Chez les amateurs d'OVNI, il y a à boire et à manger! Rappelons que le GEIPAN est un 'placard' du CNES, une voie de garage ou beaucoup hésitent à s'embarquer. Après une annonce en fanfare de la publication des dossiers de l'ancienne structure et le flop qui s'ensuivit, la seule grande annonce annuelle sur le sujet semble être maintenant celle des Repas Ufologiques, sans doute réchauffés au micro-ondes.