Communiqué de l’Afssaps - Suite à une quarantaine de cas d’atteinte hépatique associés à la prise d’actée à grappes (Actaea racemosa ou Cimicifuga racemosa), plante médicinale utilisée pour les troubles de la ménopause, l’Agence européenne du médicament (EMEA) alerte les patients et les professionnels de la santé.
En France, deux cas d’atteinte hépatique ont été rapportés, sans toutefois que la responsabilité de la plante ait été totalement établie. Par mesure de précaution, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) recommande cependant l’arrêt des médicaments ou produits à base d’actée à grappes en cas d’apparition de symptômes évoquant une atteinte hépatique, à savoir fatigue, perte d’appétit, jaunisse, douleurs abdominales, nausées, vomissements, coloration foncée des urines.
Faut-il le redire ? Ce n’est pas parce qu’il s’agit de plantes qu’elles sont forcément inoffensives ! Bannissez l’achat de tout produit à base de plantes sur internet ou tout magasin hors circuit officiel, et informez votre médecin de la prise de tout produit à base de plantes.