11 novembre 2008

Les prétendus poils de yéti rapportés d'Inde appartiennent en fait à une chèvre

États-Unis - Il y a quelques mois, un journaliste de la BBC rapportait d'Inde deux poils censés appartenir au yéti. Après leur analyse ADN, les scientifiques américains ont aujourd'hui écarté la thèse selon laquelle ces poils appartiendraient à "l'abominable homme des neiges".

Les prétendus poils de yéti rapportés d'Inde appartiennent en fait à une chèvre. Naemorhedus goral ou plus communément, goral de l'Himalaya, tel est le nom de l'espèce à laquelle appartiennent les deux poils mystérieux.

Après une première analyse effectuée par les scientifiques du museum d'histoire naturelle d'Oxford, qui avait conclu que ces phanères n'appartenaient à aucun primate connu, les deux échantillons avaient été expédiés aux États-Unis pour y subir une analyse ADN.

Les résultats de ces tests sont désormais connus et écartent encore une fois la thèse du yéti. Les scientifiques se "consolent" car le goral de l'Himalaya, un proche parent de la chèvre et du chamois, est peu connu et ces tests ont permis de cerner avec plus de précision son aire de répartition.


Illustration pour les découvreurs de Yéti du fait qu'il vaut mieux parfois la fermer et passer pour un idiot que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.

Népal: le "Petit Bouddha" réapparaît de nouveau devant 10.000 disciples

AFP

Un jeune Népalais, présenté depuis mai 2005 par ses adorateurs comme la réincarnation de Bouddha, est réapparu dans le sud du pays après un an et demi de disparition et a prêché devant 10.000 disciples, ont rapporté mardi la police et des témoins.

Ram Bahadur Bomjam, âgé de 18 ans, avait fait sensation pour la première fois il y a trois ans et demi pour avoir paraît-il réussi à vivre six mois sans boire, ni manger, ni dormir.

Surnommé le "Petit Bouddha", le jeune homme disparaît mystérieusement et refait surface régulièrement au Népal où on le voit méditer en lotus sous un figuier banian comme le fit il y a plus de 2.500 ans le fondateur du bouddhisme, Siddhartha Gautama, auquel fut ensuite conféré le titre de "Bouddha" ("l'éveillé").

Cette fois, Bomjam s'était officiellement retiré en mars 2007 dans une cachette souterraine pour méditer sans boire, ni dormir, ni manger, affirment ses fidèles.

Lundi, le jeune homme est réapparu pour délivrer ses enseignements bouddhiques et devrait le faire jusqu'au 18 novembre, a déclaré un policier du département de Bara à 100 km au sud de Katmandou, la capitale népalaise. "La jungle où il vit est devenue un lieu de fête et près de 10.000 personnes sont venues le voir", a t-il ajouté.

Là, des milliers de dollars ont surtout été collectés auprès des visiteurs, de quoi relancer les rumeurs de canular et d'arnaque qui circulent autour de cet "événement" depuis 2005.

Ainsi, Bomjam avait été filmé par un journaliste français, en train de manger alors qu'il était censé jeûner. Un correspondant de l'AFP l'avait aussi aperçu assoupi alors qu'on le disait en pleine méditation.

Le Népal, dont le village méridional Lumbini est le lieu de naissance de Bouddha, compte 80% d'hindouistes et 10% de bouddhistes.