26 juillet 2005

Des pèlerins italiens armés de portables, à l'affût d'un miracle

ROME (Reuters) - Des milliers d'Italiens ont afflué ces derniers jours dans une localité proche de Naples, armés de téléphones portables et de caméras vidéo, dans l'espoir de filmer une statue de la Vierge Marie qui, selon des habitants, a miraculeusement bougé les jambes.
Des paroissiens de l'église Saint Pierre, à Acerra, ont dit avoir vu les jambes prendre la couleur de la chair et bouger, comme si la statue de plâtre s'avançait vers eux.
Un homme a affirmé la semaine dernière aux journalistes qu'il avait filmé la scène sur son téléphone portable.
Un porte-parole de l'évêque local a déclaré que des experts de l'Eglise enquêtaient sur l'incident pour déterminer s'il était dû à une cause naturelle que l'on ne s'explique pas pour l'instant ou s'il s'agissait d'un phénomène surnaturel.
Mais Mgr Antonio Riboldi, évêque émérite d'Acerra, s'est déclaré sceptique. "Dans le passé, la Madonne est apparue dans un champ ou dans une grotte, mais jamais sur un téléphone mobile ou une camera vidéo. Ce n'est pas dans ses habitudes de se donner en spectacle", a-t-il dit.


C'est l'effet 'technologique' bien connu qui diminue le nombre et l'intensité des phénomènes dits 'paranormaux' en fonction de l'amélioration des technologies permettant de les observer a posteriori et plus objectivement. Dans cette catégorie, les miracles, la télékinésie, la télépathie, les manifestations spirites, etc., ont beaucoup dégonflé avec les progrès des sciences et des techniques.