05 mars 2007

Protestation de la Société Française de Physique

après la diffusion de l’émission « La terre ; une planète en pleine croissance » par la chaîne ARTE le 31 janvier et le 7 février 2007

La Société Française de Physique tient à manifester son très grand étonnement concernant l’émission diffusée par la chaîne ARTE, intitulée "La Terre - une planète en pleine croissance". Elle a été programmée à une heure de grande écoute le 31 janvier et reprise le 7 février.

Cette émission présente nombre de contre-vérités scientifiques. Ainsi, on apprend que la Terre s’est gonflée depuis l’âge des dinosaures ; or ce scénario est largement tombé en désuétude au profit de la tectonique des plaques, désormais accepté. De même il est dit que la focalisation par la Lune de neutrinos entraîne un cortège de cataclysmes ; or la quasi-totalité des neutrinos traverse la Terre sans y être absorbés, l’énergie qu’ils y déposent est totalement négligeable devant celle déposée par la lumière du Soleil, leur focalisation par la Lune est indécelable. Et ces deux exemples ne sont qu’un échantillon du contenu de l’émission.

Toutes ces opinions fantaisistes auraient plutôt prêté à sourire si elles n’avaient été présentées comme d’intéressantes alternatives à la « science officielle ». Avec ce film, la chaîne ARTE donne au public non seulement des informations fausses mais aussi une image déformée de la recherche, contribuant ainsi à discréditer l'activité de toute la communauté scientifique.

La Société Française de Physique remarque en outre que la diffusion d’idées aussi erronées est particulièrement mal venue en ce qui concerne les catastrophes naturelles, dont la prévention est un grand sujet de préoccupation actuel. L’étude des cataclysmes et de leur origine mobilise fortement les chercheurs qui y travaillent en équipes pluridisciplinaires.

La Société Française de Physique tient à réaffirmer l’importance de la culture scientifique dans la culture générale à laquelle la chaîne ARTE est attachée. La Société Française de Physique, en apportant le concours de ses nombreux chercheurs, est ouverte à toute collaboration contribuant à une communication scientifique de qualité.

14 février 2007


On se souvient aussi du documentaire Homo Sapiens: une nouvelle histoire de l'homme, qui avait également suscité des commentaires négatifs des scientifiques. Arte avait alors programmé en urgence un commentaire contradictoire par des scientifiques. Pas cette fois.