11 avril 2005

Le successeur de Jean Paul II, pape "de la gloire de l'olivier"?

ROME (Reuters) – Nul ne sait s'il s'agit d'un indice sur la couleur de sa peau ou sur son lieu de naissance, mais le successeur de Jean Paul II sur le trône de saint Pierre sera le pape "de la gloire de l'olivier", affirme la prophétie de Saint-Malachie.
Souvent citées et contestées, les prédictions de l'évêque d'Armagh, en Irlande, qui remontent au XIIe siècle, portent sur les 112 souverains pontifes appelés à succéder à Célestin II jusqu'au Jugement dernier. Comme toute prophétie digne de ce nom, la référence à "la gloire de l'olivier" concernant le prochain pape, 111e et avant dernier sur cette fameuse liste, a donné lieu à toutes sortes d'interprétations. Pour certains, elle aurait trait à la couleur de sa peau, due à son origine africaine, latino-américaine ou méditerranéenne.
"Il pourrait également s'agir d'un pape d'origine juive, dans la mesure où le rameau d'olivier est un symbole biblique du peuple d'Israël", avance le quotidien italien La Stampa.
Certains spécialistes de la prophétie de Saint-Malachie évoquent par ailleurs de longue date l'hypothèse d'une référence à l'ordre des Bénédictins, auquel appartiennent les Olivétains. Reste que l'unique représentant de cet ordre parmi les cardinaux, âgé de 93 ans, a dépassé la limite d'éligibilité fixée à 80 ans.
Assurant qu'il s'agit d'un faux datant du XVIe siècle, beaucoup ont vu dans ces prédictions une simple manipulation destinée à orienter la décision des cardinaux. D'autres soulignent l'exactitude des prophéties.
La 110e "devise" de Malachie, qui correspond à Jean Paul II, le décrit comme le pape "du travail du soleil" (de labore solis). Or Karol Wojtyla est né le 18 mai 1920, jour d'une éclipse de soleil, et a été inhumé le 8 avril, date d'une autre éclipse, partielle celle-ci, visible en Amérique du Sud.
La précédente parle de "lune médiane" (de meditate lunae), or Jean Paul Ier, prédécesseur de Jean Paul II, fut élu et mourut lors d'une demi-lune.
Plus inquiétantes sont les prédictions au sujet du 112e et dernier successeur présumé de Célestin II. "Dans la dernière persécution de la Sainte Eglise romaine, le siège sera occupé par un Romain nommé Pierre, qui fera paître les ouailles au milieu de grandes tribulations; après quoi, la ville des sept collines (Rome) sera détruite et un juge terrible jugera son peuple", peut-on y lire.


On remarque que quel que soit le candidat finalement élu (Africain, Juif, Latino-américain, Bénédictin, etc.), la prophétie de Saint-Malachie pourra être interprétée comme étant avérée, ce qui lui enlève toute valeur prédictive. Le choix du nom « Benoît XVI » par Ratzinger (ni Africain, ni Juif, ni Latino-américain, au fait) a quand même fait jaser les amateurs de surnaturel (« Benoît », donc « Bénédictin », bien sûr !). Quant à l’affirmation que Jean-Paul Ier ait été élu et soit mort lors d’une demi-lune, elle paraît douteuse, vu que son mandat a duré 33 jours et non 28 (un mois lunaire). Alors à moins d’une tolérance de 3 jours en plus et en moins, sur la date de la demi-lune, difficile de donner crédit à cette affirmation.