06 juin 2006

La Coupe du Monde a-t-elle la rougeole ?

Une épidémie de rougeole sévit actuellement dans l'ouest de l'Allemagne, dans l'Etat de Rhénanie du Nord-Westphalie. Prudence donc, si vous comptez vous y rendre pour la Coupe du Monde de football. Soyez bien à jour de vos vaccins !

En seulement treize semaines, 1 169 personnes ont déjà contracté la rougeole, une maladie loin d'être anodine. Elle peut entraîner des complications graves -encéphalites ou pneumonies - voire la mort. Et la gravité de ses complications augmente avec l'âge.

D'où l'appel à la vigilance lancé en France, par la Direction générale de la Santé et l'Institut de veille sanitaire. Ces derniers recommandent "aux touristes français devant se rendre prochainement en Allemagne (...) d'être à jour de leur vaccination anti-rougeoleuse". Prenez cet avertissement au sérieux. L'épidémie qui sévit en Allemagne est en effet la plus grave de ces 5 dernières années.

Sources: Direction générale de la Santé, 6 juin 2006


Difficile de s'empêcher de rapprocher cette nouvelle épidémie des actions irresponsables des adeptes de l'anti-vaccination contre le vaccin ROR. L'abaissement du taux de vaccination de la population en dessous du seuil épidémique produit ses effets. Les pouvoirs publics sont alors dépassés et payent leur inactivité en face de ceux qui répandent ces néfastes théories.

Avec les champions du monde... l'homéopathie !

Anti-inflammatoires et décontracturants. Lorsqu'il a pris en charge des footballeurs professionnels au milieu des années 70, le Dr Jean-Marcel Ferret a rapidement constaté les limites de sa palette thérapeutique. Il s'est alors tourné vers... l'homéopathie.

Utilisée ponctuellement à ses débuts, il l'a progressivement incluse dans sa pratique quotidienne. "Nous ne pouvons pas mettre les joueurs sous anti-inflammatoires 365 jours par an, sans effets secondaires, hépatiques notamment. L'homéopathie, comme l'ostéopathie ou la physiothérapie, m'ont donc permis d'élargir mes possibilités de soins".

Attaché à l'équipe de France de football de 1993 à 2004, Jean-Marcel Ferret insiste : "je suis un médecin allopathe qui utilise l'homéopathie, et non un homéopathe. Les médicaments homéopathiques sont intéressants en première intention, avant d'essayer autre chose. Pour lutter contre le stress et les troubles du sommeil par exemple".

Car le rôle du médecin du sport ne se limite pas à la prise en charge des blessures. Bien au contraire. Il s'agit surtout de les prévenir. Et lorsqu'elles surviennent, d'éviter la récidive. D'où l'intérêt d'en comprendre l'origine, souvent liée à tel ou tel déséquilibre ou à une fatigue générale.

Prévenir plutôt que guérir. Voilà pourquoi il lui arrivait même de donner des granules homéopathiques au cours d'un match. "A la mi-temps ou lors de prolongations, pour éviter les crampes ou améliorer la récupération. Ces médicaments présentent l'avantage d'être simples d'emploi, avec un délai d'action extrêmement court". Sans compter qu'ils ne figurent pas sur la liste noire des dopants ! "De ce côté-là, on est effectivement tranquille, d'autant que les joueurs sont toujours prudents. Il faut simplement prendre le temps de bien leur expliquer l'intérêt des choses".

Sources: Interview du Dr Jean-Marcel Ferret, Mai 2006 - Photo mflippo - FOTOLIA


L'histoire ne dit pas si l'homéopathie a été utilisée pour le Mondial 2002. En tous cas, les laboratoires homéopathiques ne reculent devant rien pour un peu de publicité 'gratuite'.