BRUXELLES (AFP) - La compagnie aérienne Brussels Airlines, nouvelle bannière sous laquelle voleront à partir de mars les avions SN Brussels Airlines et Virgin Express, a modifié son logo, un "B" rouge formé de 14 pastilles au lieu de 13 auparavant, afin de rassurer certains passagers superstitieux.
Plusieurs passagers, notamment italiens et américains, ont ainsi fait remarquer à la compagnie que le logo qu'elle comptait faire figurer sur la queue de ses avions comportait 13 points, un chiffre qu'ils trouvaient de bien mauvaise augure.
La compagnie, qui n'a pas encore peint ses avions à ses nouvelles couleurs, a donc décidé d'ajouter une quatorzième pastille rouge pour former son logo, a expliqué une porte-parole du transporteur belge. "Cela n'aura aucune implication financière pour la compagnie", s'est-elle empressée d'ajouter. Les uniformes et le papier à en-tête sont encore à la fabrication.
L'ensemble du secteur touristique est confronté à la phobie du chiffre 13, qui selon certaines superstitions, porte malheur. Aux Etats-Unis par exemple, de nombreux immeubles n'ont pas de 13e étage. Mais la peur du chiffre 13 est également très répandue en Europe. Ainsi, certains grands hôtels passent directement de la chambre numéro 12 à la chambre numéro 14 pour ne pas avoir l'indélicatesse d'y mettre un client qui pourrait être superstitieux. Sur certaines compagnies aériennes (dont Air France), le chiffre 13 n'est pas utilisé pour la numérotation des sièges en cabine.
Plusieurs passagers, notamment italiens et américains, ont ainsi fait remarquer à la compagnie que le logo qu'elle comptait faire figurer sur la queue de ses avions comportait 13 points, un chiffre qu'ils trouvaient de bien mauvaise augure.
La compagnie, qui n'a pas encore peint ses avions à ses nouvelles couleurs, a donc décidé d'ajouter une quatorzième pastille rouge pour former son logo, a expliqué une porte-parole du transporteur belge. "Cela n'aura aucune implication financière pour la compagnie", s'est-elle empressée d'ajouter. Les uniformes et le papier à en-tête sont encore à la fabrication.
L'ensemble du secteur touristique est confronté à la phobie du chiffre 13, qui selon certaines superstitions, porte malheur. Aux Etats-Unis par exemple, de nombreux immeubles n'ont pas de 13e étage. Mais la peur du chiffre 13 est également très répandue en Europe. Ainsi, certains grands hôtels passent directement de la chambre numéro 12 à la chambre numéro 14 pour ne pas avoir l'indélicatesse d'y mettre un client qui pourrait être superstitieux. Sur certaines compagnies aériennes (dont Air France), le chiffre 13 n'est pas utilisé pour la numérotation des sièges en cabine.
Si les accidents sont plus nombreux que pour les autres compagnies aériennes, il faudra trouver une explication plus sérieuse.