21 décembre 2006

Phobie du chiffre 13: Brussels Airlines ajoute une 14e pastille à son logo

BRUXELLES (AFP) - La compagnie aérienne Brussels Airlines, nouvelle bannière sous laquelle voleront à partir de mars les avions SN Brussels Airlines et Virgin Express, a modifié son logo, un "B" rouge formé de 14 pastilles au lieu de 13 auparavant, afin de rassurer certains passagers superstitieux.
Plusieurs passagers, notamment italiens et américains, ont ainsi fait remarquer à la compagnie que le logo qu'elle comptait faire figurer sur la queue de ses avions comportait 13 points, un chiffre qu'ils trouvaient de bien mauvaise augure.

La compagnie, qui n'a pas encore peint ses avions à ses nouvelles couleurs, a donc décidé d'ajouter une quatorzième pastille rouge pour former son logo, a expliqué une porte-parole du transporteur belge. "Cela n'aura aucune implication financière pour la compagnie", s'est-elle empressée d'ajouter. Les uniformes et le papier à en-tête sont encore à la fabrication.

L'ensemble du secteur touristique est confronté à la phobie du chiffre 13, qui selon certaines superstitions, porte malheur. Aux Etats-Unis par exemple, de nombreux immeubles n'ont pas de 13e étage. Mais la peur du chiffre 13 est également très répandue en Europe. Ainsi, certains grands hôtels passent directement de la chambre numéro 12 à la chambre numéro 14 pour ne pas avoir l'indélicatesse d'y mettre un client qui pourrait être superstitieux. Sur certaines compagnies aériennes (dont Air France), le chiffre 13 n'est pas utilisé pour la numérotation des sièges en cabine.


Si les accidents sont plus nombreux que pour les autres compagnies aériennes, il faudra trouver une explication plus sérieuse.

Un groupe de députés veulent proclamer Jésus-Christ "roi de Pologne"

VARSOVIE (AFP) - Un groupe de députés catholiques polonais ont déposé au Parlement un projet de résolution proclamant Jésus-Christ "roi de Pologne", initiative critiquée aussitôt par plusieurs évêques.
Le projet a recueilli 46 signatures d'élus de la Ligue des familles polonaises (LPR), du parti conservateur Droit et Justice (PiS) des frères jumeaux Kaczynski, et du parti paysan PSL.

Ses promoteurs se réfèrent à des arguments "théologiques et historiques", faisant valoir que la Vierge-Marie avait déjà été proclamée "reine de Pologne" il y a 350 ans par le roi Jean-Casimir.

"Le Christ n'a pas besoin d'une déclaration de la Diète pour être le roi de nos coeurs", a déclaré Mgr Tadeusz Pieronek, membre de l'épiscopat et recteur de l'Académie papale de théologie à Cracovie (sud). "Les députés feraient mieux de s'occuper de leurs prérogatives constitutionnelles et de laisser les institutions religieuses et l'Eglise faire le travail qui est le leur", a déclaré Mgr Pieronek cité par l'agence de presse PAP.

"Les députés devraient plutôt prier et faire pénitence, ça leur ferait du bien", a martelé l'archevêque Slawoj Leszek Glodz, alors que Mgr Jozef Zycinski, archevêque de Lublin (est), a qualifié l'initiative parlementaire de "totalement inacceptable".

Selon un sondage publié jeudi par le quotidien de droite Dziennik, 33% des Polonais se déclarent favorables à l'initiative des députés et 51% y sont opposés. La Pologne est un pays catholique à plus de 90% et son parlement est dominé par des catholiques conservateurs.


La séparation de l'Eglise et de l'Etat n'est pas encore entrée dans les moeurs de ces députés polonais.