23 octobre 2006

Polio : une éradication encore floue

"Le succès de l'éradication de la poliomyélite dans le monde ne dépend plus que de quatre pays : Afghanistan, Inde, Nigeria et Pakistan", souligne l'OMS. Aucune date pour le grand jour n'est cependant avancée par l'Organisation.

Cette dernière, sans doute instruite par l'échec, insiste sur l'importance de la volonté politique dans le résultat. "L'éradication n'est plus seulement une question technique. Le succès dépend désormais de la volonté politique d'assurer une administration efficace à tous les niveaux afin que tous les enfants reçoivent le vaccin".

C'est d'ailleurs une décision politique des autorités de Kano, un Etat dans le Nord du Nigeria, qui avait compromis voici 3 ans le succès de l'éradication. En 2003 en effet, une organisation confessionnelle musulmane avait suspendu les campagnes de vaccination au nom de risques supposés. Résultat, le nombre de cas était alors reparti à la hausse, 13 pays exempts de polio se trouvant à nouveau contaminés. Beaucoup de temps, d'argent et de vies perdus... Si aujourd'hui la situation s'améliore, l'éradication n'est pas encore en vue. Selon le Comité consultatif sur l'éradication de la poliomyélite, "ces pays mettront plus de 12 mois pour venir à bout de la poliomyélite".

Sources: OMS, octobre 2006


Les décisions politiques, lorsqu'elles sont alimentées par les rumeurs infondées et les théories farfelues sans aucun support scientifique peuvent être particulièrement dangereuses pour les populations. Le Nigéria, pour la polio, et l'Afrique du Sud, pour le SIDA, en sont de tristes illustrations. Mais gardons-nous de croire que ceci n'arrive qu'aux autres. Les rumeurs infondées sur le vaccin ROR, le thimerosal et autres, sont entretenues par des groupes de pression qui ont provoqué des épidémies de rougeole et de varicelle dans plusieurs pays européens.