15 mars 2005

Rubéole aux Pays-Bas, l'Europe concernée !

De septembre 2004 à février dernier, les autorités sanitaires néerlandaises ont enregistré 128 cas de rubéole, tous chez des patients qui n'avaient pas été vaccinés pour motif religieux. Résultat, les Pays-Bas voient leur incidence de rubéole exploser.
En temps normal et en moyenne, 5 cas seulement sont répertoriés chaque année. Et en fait c'est aujourd'hui l'ensemble de l'Union européenne qui pourrait être menacée par la rubéole, tant cette maladie est contagieuse. Mais aussi porteuse de lourdes conséquences pour l'enfant à naître.
Contrairement aux oreillons et à la rougeole en effet, la rubéole n'est pas dangereuse par les complications qu'elle peut entraîner chez le patient lui-même. Sa gravité tient au risque de contamination du foetus au cours des trois premiers mois de grossesse. L'infection l'expose en effet à un risque élevé de malformations congénitales graves, qu'elles soient oculaires, cardiaques ou neurologiques.
Rappelons aussi qu'en France la vaccination ROR - pour Rougeole-Oreillons-Rubéole -, est encore trop peu appliquée. Huit enfants sur dix seulement sont vaccinés. Cela vous paraît peut-être beaucoup mais c'est très insuffisant. Car pour interrompre la transmission, un taux de couverture de 95% serait nécessaire.
Sources: Eurosurveillance, Vol.10, 3 mars


L’efficacité remarquable du vaccin est attestée par le fait qu’aucune personne vaccinée n’a déclaré la maladie. Hélas, les croyances, religieuses ou pas, de certains font courir des risques à l’ensemble de la communauté. Même en France, où les vaccinations obligatoires sont gratuites, la couverture vaccinale reste largement suffisante.