26 septembre 2006

La chute du Premier ministre thaïlandais était inscrite dans les astres

BANGKOK (AFP) - Mauvais alignement des planètes, astres défavorables: les déboires du Premier ministre renversé de Thaïlande Thaksin Shinawatra étaient prévisibles, assurent des astrologues.
"J'ai consulté les étoiles l'an passé et elles m'ont dit que son gouvernement ne durerait pas", affirme Pinyo Pongcharoen, membre de l'Association astrologique de Thaïlande.

Et l'infortuné Thaksin ne le désavouerait sûrement pas, lui qui avait annulé une conférence de presse hebdomadaire en novembre 2005 en invoquant un positionnement néfaste de Mercure.

Pinyo ajoute: "Il n'est pas bon pour lui de revenir d'ici un bout de temps. S'il revient, il ne pourra pas faire de politique. S'il revient et décide de quand même de faire de la politique, le conflit continuera".

M. Thaksin, actuellement réfugié à Londres, a été renversé par un coup d'Etat militaire sans effusion de sang le 19 septembre alors qu'il était à l'étranger. Ce milliardaire de 57 ans était au pouvoir depuis 2001.

Une nouvelle commission anticorruption chargée d'enquêter sur les activités du gouvernement renversé a averti lundi que les avoirs de M. Thaksin pourraient être saisis en cas d'infraction.

Outre des ennuis politiques et financiers, Boonlert Pairin, ancien député et astrologue réputé, pense que M. Thaksin est tout simplement en danger. "Les étoiles montrent que sa vie est en danger du fait de menaces d'assassinats et d'accidents qui pourraient lui arriver. Il perdra également son honneur et sa popularité". Mais, assure Boonlert, les astres pourraient montrer plus de clémence à partir d'août 2007. Alors "sa vie s'améliorera".

L'astrologie est très populaire en Thaïlande où les leaders eux-mêmes, dont M. Thaksin, y ont recours avant toute décision importante.


Il est malheureux que l'homme le plus riche de Thaïlande, l'ex-premier ministre renversé Thaksin, n'ait pas pu se payer les services d'un si brillant astrologue qui l'aurait prévenu de ce qui allait lui tomber dessus. Il est intéressant de noter qu'on n'avait pas entendu parler de cette supposée prédiction avant le coup d'état. Evidemment, faire une prédiction après les événements, c'est beaucoup plus facile.