25 mars 2007

Vache folle: les moutons innocentés

Mathieu Perreault
La Presse

Des chercheurs italiens ont identifié une nouvelle origine pour la maladie de la vache folle. Cette origine serait bovine, et non ovine, comme le veut la théorie actuelle.

Les biologistes milanais ont analysé des cerveaux de vaches italiennes atteintes de l'encéphalopathie spongiforme amyloïdotique (ESA), une maladie neurodégénérative similaire à l'encéphalite spongiforme bovine (maladie de la vache folle, ou ESB).

À l'aide de tests avec des souris, ils ont réussi à faire apparaître l'ESB en injectant des cellules infectées par l'ESA. Ce résultat est particulièrement important, parce qu'après des années de tentatives, aucun biologiste n'a jamais été capable de faire apparaître l'ESB en injectant des cellules infectées par la tremblante du mouton.

Cette maladie ovine est pour le moment considérée la source de l'épidémie de vache folle qui a frappé l'Angleterre dans les années 90, par l'intermédiaire de moulée bovine contenant des carcasses de moutons.


Reste à savoir comment ces cellules infectées se sont transmises d'une vache à l'autre pour créer l'ESB.

Un homme de la C-B aurait filmé un Sasquatch

Jeremy Hainsworth
Presse Canadienne
Vancouver

Un résidant de la Colombie-Britannique vient de mettre en ligne une vidéo d'une créature étrange qu'il aurait rencontrée en forêt et qui pourrait être le légendaire Sasquatch.


L'individu non identifié affirme que la vidéo a été tournée dans Enchanted Forest, près de Tofino, sur la côte ouest de l'île de Vancouver.

«Mon frère et moi avons eu une rencontre étrange avec un grand humanoïde de couleur sombre dans les forêts de Tofino», dit l'homme en introduction à sa vidéo, qui porte le titre de «Strange Humanoid Encounter».

Les deux hommes, qui prétendent habiter à cinq heures de Tofino, semblent avoir été pris par surprise par cette rencontre.

«Regarde, vite... n'avance pas», dit l'un d'eux quand la caméra commence à tourner.

Dans un texte qui accompagne sa vidéo, le cinéaste écrit qu'il s'agissait «d'un ours» mais que sa mémoire lui «fait défaut». Il précise aussi que la créature mesurait plus de deux mètres et qu'elle s'est enfuie quand elle a vu la caméra. Elle aurait aussi été complètement silencieuse.

Après la fuite de la créature, les deux hommes s'avancent en courant et cherchent des empreintes. Ils découvrent dans la boue une trace qui ressemble davantage à celle d'un homme que d'un ours.

Même si les images sont floues et que la caméra tremble, une créature à l'apparence humaine, quand elle est debout, semble se trouver dans la forêt. Mais à genoux, elle ressemble à un ours.

Les avis sur Internet sont partagés: certains estiment qu'il s'agit d'un canular, d'autres croient que les images sont authentiques. Leur auteur n'a pas répondu à une demande d'entrevue, mais il prétend que sa vidéo a été envoyée à la B.C. Cryptozoology Society «pour obtenir un avis d'expert».

Un biologiste de la faune, le docteur John Bindernagel, affirme que des vidéos de Sasquatch sur Internet ne sont pas rares, mais que plusieurs sont clairement des mises en scène.

«Cette vidéo n'est pas très bonne et ce n'est pas le genre de chose qu'un scientifique présenterait à ses collègues en tant que preuve, a-t-il expliqué. Ça peut bien avoir été le Sasquatch, mais ce n'est ni persuasif, ni probant.»

Le docteur Bindernagel croit que ce genre de vidéo peut à la fois aider et nuire aux efforts pour mener des recherches scientifiques en bonne et due forme sur le phénomène.

«En l'absence d'un commentaire scientifique éclairé, les médias se sont emparés de cette hypothèse simpliste, celle d'un canular, et c'est vraiment problématique», a-t-il dit, tout en ajoutant être convaincu de l'existence du Sasquatch.

Il affirme que la créature a été aperçue plus d'une centaine de fois sur l'île de Vancouver, et des milliers de fois en Amérique du Nord, depuis le milieu des années 1880.


Il est étonnant de croire que l'on puisse encore faire des recherches scientifiques sur un tel sujet. Depuis les aveux des auteurs du canular à l'origine du Bigfoot, équivalent américain du Sasquatch canadien, on pourrait penser que les ardeurs des cryptozoologues se seraient calmés. D'autre part, même l'autopsie de la créature de Roswell n'y aura pas réussi.