01 août 2005

David Lynch encourage les écoliers à pratiquer la méditation transcendantale

DES MOINES, Iowa (AP) - Le réalisateur américain David Lynch, adepte de longue date de la méditation transcendantale, a créé une fondation qui encouragera les écoles à utiliser cette technique dans les salles de classes.
La "Fondation David Lynch pour l'éducation basée sur la conscience et la paix dans le monde" rassemblera des fonds destinés à des groupes pacifiques de méditation transcendantale et offrira des bourses aux écoliers participant à des programmes de méditation.
David Lynch a rencontré certains de ces écoliers à Maharashi Vedic City, dans le sud de l'Iowa (centre des Etats-Unis), qui est considérée comme le centre spirituel du mouvement de la méditation transcendantale dans le pays.
"(La méditation) est un savoir en termes d'individualité, et elle marche merveilleusement bien sur les enfants", a déclaré le réalisateur indépendant.
"Je suis convaincu qu'il existe des centaines ou même des milliers d'enfants qui comprendront cette vérité et qui voudront y prendre part d'une manière ou d'une autre", a ajouté David Lynch.
La technique de la méditation consiste à s'asseoir confortablement en fermant les yeux pendant vingt minutes, deux fois par jour, selon le site Internet du Programme de méditation transcendantale.
Cette méditation aide les écoliers à surmonter leur stress et à améliorer leurs performances scolaires en utilisant la totalité de leur cerveau, plutôt qu'une partie uniquement, selon David Lynch.
La méditation peut être bonne pour les écoliers, confirme Barry Markovsky, sociologue à l'université de Caroline du Sud. Mais le professeur, qui a étudié le mouvement pendant des années, est sceptique quant aux prétentions de ses adeptes qui affirment que seule leur méthode est bénéfique.
David Lynch, qui a réalisé "Mulholland Drive", "Elephant Man" ou "Blue Velvet", travaille actuellement à Los Angeles sur un nouveau projet, "INLAND EMPIRE".


Cette 'méditation' ressemble à une petite sieste, ce qui ne peut évidemment pas faire beaucoup de mal aux écoliers stressés. Les prétentions de la MT à être la seule technique bénéfique sont risibles. Les allégations pseudoscientiques de David Lynch sur l'utilisation du cerveau le sont également. Ces allégations sont également faites par les scientologues.
Référence:

Aucun commentaire: