15 janvier 2007

Démenti du Defense Security Service: Des pièces de monnaie canadiennes n'ont pas servi à espionner

Presse Canadienne (PC)

Il semble finalement qu'il n'y ait aucun risque que vos pièces de monnaie vous espionnent.

Un agence de la défense du gouvernement américain est soudainement revenue, cette semaine, sur son affirmation voulant que des pièces de monnaie canadiennes comportant de minuscules émetteurs aient été remises à leur insu à au moins trois travailleurs américains de passage au Canada.

Des Canadiens ont commencé à examiner soigneusement leurs huards après que le Defense Security Service, dont le siège est situé en Virginie, eut avancé que des pièces trafiquées constituaient un nouvel outil de vol de technologie militaire américaine sensible.

Il n'a pas été précisé dans le rapport annuel du service de contre-espionnage, pour 2006, quelles pièces étaient utilisées. Une représentante de l'agence a affirmé que les détails sur cette affaire relevaient du secret défense.

Des spécialistes de l'espionnage ont avancé que les émetteurs miniatures des pièces soi-disant trafiquées servaient possiblement à suivre les déplacements d'employés du secteur de la défense.

Dans un communiqué émis sur son site Web, vendredi, le Defense Security Service a indiqué que ces allégations reposaient sur un rapport lui ayant été remis. L'agence a ajouté qu'il avait par la suite été démontré qu'elles étaient sans fondement.


Encore une théorie complotiste, lancée probablement par des petits plaisantins de l'agence américaine. On comprend mal comment on pourrait suivre une personne avec des pièces de monnaie, qui changent de main si facilement. De même, un émetteur aussi petit devrait disposer d'un récepteur très proche pour pouvoir être lu, sans compter que le métal de la pièce rendrait la chose très difficile. Pourtant, cette rumeur même pas crédible a trouvé, semblerait-il, un public. Il s'agit probablement d'une variante sur le thème des puces RFID, un des sujets favoris des complotistes.

Aucun commentaire: