19 juin 2006

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'origine de l'univers

Associated Press (AP)
Par Min Lee

L'astrophysicien de renommée internationale Stephen Hawking a indiqué jeudi dernier que le pape Jean Paul II avait demandé aux scientifiques de ne pas pas étudier l'origine de l'univers, puisqu'elle était l'oeuvre de Dieu.

M. Hawking, qui est l'auteur du succès de librairie A Brief History of Time, a expliqué que le pape Jean Paul II avait fait cette demande après une conférence au Vatican portant sur la cosmologie. Il n'a pas précisé à quel moment cette rencontre avait eu lieu.

Selon M. Hawking, le pape Jean-Paul II aurait dit «qu'il est bien d'étudier l'univers et le moment où il commence. Mais nous ne devrions pas faire de recherche sur le commencement lui-même, parce que la création de l'univers est l'oeuvre de Dieu».

Le scientifique a affirmé en riant qu'il était heureux que Jean-Paul II n'ait pas réalisé, lors de cette conférence, qu'il avait présenté un document évoquant sa théorie des origines de l'univers.

«Je n'ai pas imaginé que je pouvais être soumis à l'Inquisition comme l'avait été Galilée», a dit M. Hawking pendant une conférence très courue à la Hong Kong University of Science and Technology.

Au XVIIe siècle, Galilée avait été condamné par l'Église catholique romaine pour avoir appuyé la découverte de Nicolas Copernic indiquant que la Terre tournait autour du Soleil. A cette époque, l'Église enseignait que la Terre était au centre de l'univers.

Jean Paul II avait déclaré en 1992 que la condamnation de Galilée par l'Église avait été une erreur résultant «d'une tragique incompréhension mutuelle».

Stephen Hawking est l'un des physiciens théoriciens les plus connus de sa génération. Il est le pionnier des recherches relatives aux trous noirs et aux origines de l'univers. Il a aussi établi une théorie voulant que le temps et l'espace n'aient ni commencement ni fin.

M. Hawking est atteint de sclérose latérale amyotrophique et il doit se déplacer en fauteuil roulant. Il communique à l'aide d'un synthétiseur de voix.

Il a demandé aux personnes handicapées de ne pas renoncer à leurs ambitions. «Vous ne pouvez vous permettre d'être handicapés intellectuellement et physiquement, les gens n'auront pas de temps à vous consacrer.»


Les mauvaises habitudes sont dures à perdre. Malgré la réhabilitation (tardive) de Galilée par le Vatican, l'interventionnisme de l'Eglise dans les affaires scientifiques se fait toujours sentir.

Aucun commentaire: