BERNE - L'initiative "oui aux médecines complémentaires" a été déposée à Berne avec 140 000 signatures. Le texte exige notamment que ces cinq thérapies soient remboursées par l'assurance maladie de base. Pascal Couchepin les en a exclus il y a deux mois.
Lancée le 23 septembre 2004, l'initiative populaire veut garantir la liberté d'exercer et de se former pour les thérapeutes non médecins et pérenniser le remboursement de soins alternatifs par la LAMal.Il s'agit de favoriser la collaboration entre ces méthodes thérapeutiques et la médecine. Les initiants avaient jusqu'en mars 2006 pour récolter les 100 000 signatures nécessaires à l'aboutissement de leur texte.
Le ministre de la santé Pascal Couchepin a provoqué un tollé en décidant que les caisses maladie ne seraient plus tenues dès la fin juin de rembourser l'homéopathie, la phytothérapie, la thérapie neurale, la médecine anthroposophique et la médecine traditionnelle chinoise. En 1999, ces cinq méthodes avaient été admises dans l'assurance maladie de base à titre provisoire jusqu'au 30 juin 2005.
Or, les experts mandatés pour les évaluer ont estimé qu'elles ne satisfont pas, au sens de la LAMal, aux critères d'efficacité et d'adéquation. Admise depuis plus longtemps, l'acupuncture n'est pas concernée par la décision du conseiller fédéral. Il en va de même pour certains médicaments phytothérapeutiques figurant sur la liste des spécialités remboursées
A défaut d'études prouvant leur efficacité, les médecines douces en sont toujours réduites à une action sociale, comme souvent, se substituant à la preuve scientifique que la médecine est en droit d'attendre, et pour pouvoir prétendre à une prise en charge sociale. Une expression, ici aussi, du phénomène de la légitimation sociale, n'ayant pas les moyens d'obtenir mieux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire