14 mars 2007

Le Parlement européen blâme un député polonais

NOUVELOBS.COM

Maciej Giertych a été réprimandé pour avoir rédigé une brochure portant le logo de l'institution européenne dans laquelle il explique qu'il "ne peut y avoir d'entente" entre les "civilisations" juive et chrétienne.

Maciej Giertych, le député polonais d'extrême droite qui a publié une brochure antisémite estampillée du logo du Parlement européen, a reçu un blâme, annoncé mercredi 14 mars le président de l'institution Hans-Gert Pöttering.
A l'ouverture de la séance à Strasbourg, le président a déclaré: "J'ai décidé qu'une réprimande devait vous être imposée". Cette sanction est la plus légère prévue par le réglement, le député polonais pouvant encourir jusqu'à dix jours de suspension et la suppression temporaire de ses indemnités de séjour.
"J'ai profondément regretté ce qui constitue objectivement une violation des droits fondamentaux, et de la dignité des droits humains à laquelle souscrit notre institution", a indiqué Hans-Gert Pöttering.
Le Parlement européen, qui condamne toute forme de xénophobie, ne peut être associé à ce qui est écrit dans votre brochure", a-t-il ajouté.

"Pas la position officielle du Parlement européen"

Dans sa brochure éditée en Pologne, Maciej Giertych, membre de la Ligue des Familles polonaises (LPR) qui fait partie de la coalition au pouvoir à Varsovie, explique qu'il "ne peut y avoir d'entente" entre les "civilisations" juive et chrétienne.
Tout en avertissant que "ses vues ne représentent pas la position officielle du Parlement européen", il y affirme notamment que le Juifs "développent des différences biologiques", parce qu'ils "préfèrent volontairement vivre séparés des communautés qui les entourent (...) et forment eux-mêmes des ghettos".
Mardi, quelques eurodéputés ont participé à une petite manifestation d'associations antiracistes qui réclamaient son exclusion.
La libérale belge Frédérique Ries a annoncé qu'elle étudierait les possibilités de porter plainte en Belgique contre Maciej Giertych, afin que la justice d'un Etat membre demande au Parlement la levée de son immunité.


Sans doute ce député est-il un expert en biologie. Son fils est aussi ministre de l'Education en Pologne. On craint le pire.

Aucun commentaire: