09 janvier 2007

Du lait dans le thé ruinerait les effets bénéfiques de la plante

PARIS (AFP) - Mauvaise nouvelle pour les nations de buveurs de thé tels les Britanniques ou les Indiens: mettre du lait dans sa tasse de thé ruinerait les effets bénéfiques pour le coeur de cette plante millénaire, affirment des chercheurs allemands.
Ces derniers dont les travaux paraissent mardi en ligne dans l'European Heart Journal étayent leur avertissement par des tests effectués sur des volontaires humains adeptes de ce breuvage et sur des rats.

Selon ces tests, le thé noir améliorerait significativement la capacité des artères à se détendre ou se dilater, au rythme des besoins du flux sanguin, mais cet effet apparaît totalement contrecarré par l'ajout de lait (10% environ du liquide).

Les résultats conduisent les auteurs de l'étude, des cardiologues et des chercheurs du Charité Hospital, de l'université de Berlin, à suggèrer aux buveurs de thé ayant coutume d'ajouter du lait dans leur tasse, d'oublier cette habitude de temps en temps.

Seize femmes en bonne santé, ayant dépassé la cinquantaine, ont participé à ces tests consistant à leur faire avaler du thé noir, ce même thé avec du lait ou encore de l'eau bouillie. Les effets vasculaires ont été mesurés par ultrasons à haute fréquence au niveau de l'avant-bras.

"Nous avons constaté que comparé à l'eau, boire du thé augmente significativement la capacité de l'artère à se relaxer ou se dilater pour s'adapter à l'accroissement du flot sanguin, mais l'ajout de lait empêche complètement cet effet biologique", commente le Dr Mario Lorenz, biologiste moléculaire, premier auteur de l'article. Les tests chez les rongeurs ont donné les mêmes résultats.

Selon l'étude la faute revient à des protéines du lait, trois caséines, qui interfèrent avec le thé en réduisant la concentration de catéchines. Ces composés du groupe des polyphénols contribuent pour beaucoup aux propriétés favorables du thé sur le système cardiovasculaire, selon l'université.

Ces résultats fournissent une "possible explication au manque d'effets bénéfiques du thé sur les maladies cardiaques au Royaume-Uni, pays où l'on ajoute volontiers du lait", estime le Dr Verena Stangl, professeur de cardiologie, qui évoque les propriétés "anti-oxydantes, anti-inflammatoires et vasodilatatrices" du thé.

L'étude ne concerne pas le thé vert, dont la concentration en catéchines est supérieure, et qui se boit, of course, sans lait, soulignent les auteurs.


Encore une étude qui rappelle la complexité des conditions expérimentales sur les propriétés de certains composés dans l'alimentation. Hier, c'était le resvératrol qui était confondu avec le vin, aujourd'hui cette étude montre qu'il ne faut pas confondre les polyphénols et le thé tel qu'il est consommé. Rappelons également que les bienfaits du thé, même sans lait, sont faibles comparés à la pratique d'une activité physique et l'arrêt du tabagisme par exemple.

Aucun commentaire: