27 mars 2006

Israël: un rabbin veut obliger les enfants à amputer un membre de leurs poupées

JERUSALEM (AFP) - Coup dur pour les enfants des familles orthodoxes: l'ancien Grand Rabbin sépharade d'Israël a promulgué un édit obligeant les parents à amputer leurs poupées d'un bras ou d'une jambe.S'appuyant sur l'interdiction stipulée dans la Bible de créer ou de posséder une idole, le rabbin Mordehaï Eliyahou a déclaré sur une radio religieuse qu'il fallait ôter l'un des membres des poupées.
"Il est très important que ces jouets ne soient pas intacts, car cela leur enlève leur caractère idolâtre", a-t-il expliqué.
Selon lui, si l'enfant possède un ours ou un chien en peluche, il faut lui ôter une oreille ou un oeil.
Son fils, Shmouel Eliyahou, rabbin de Safed, dans le nord d'Israël, a expliqué qu'il était malvenu de posséder des statues ou des poupées, même dans des buts ludiques ou artistiques. "Il faut les amputer ou en tout cas les altérer", a-t-il ajouté.
Il a confié à la presse que son père avait obligé l'un de ses fidèles à casser l'oreille d'une réplique de la statue de Moïse de Michel-Ange, qu'il avait achetée à un prix exorbitant.
Les édits religieux des rabbins n'ont aucune valeur juridique en Israël. Ils n'ont force de loi que pour leurs ouailles..


Les intégrismes de toutes les religions se ressemblent bigrement. Selon les mêmes règles, la lapidation des femmes adultères devrait s'imposer aux ouailles de ces intégristes.

1 commentaire:

Koant a dit…

Si ça se trouve, les poupées sont déjà amputées: une étude sur l'utilisation des barbies par les petites filles a montré que les jouets était régulièrement torturés (brûlés, décapités, passés au micro-ondes etc.). Un coup à l'idée reçue selon laquelle les gamines prennent automatiquement modèle sur leur poupées hyper-sexuées.
A lire: ‘Babyish’ Barbie under attack from little girls
A écouter: (à partir de la 30ème minute)
Point Of Inquiry