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Un procès dont l’issue pourrait avoir d’importantes répercussions aux Etats-Unis s’ouvre aujourd’hui en Pennsylvanie. Les plaignants sont des parents d’élèves qui s’opposent à l’enseignement au lycée du ‘’dessein intelligent’’ (intelligent design), une théorie présentée comme une alternative à l’évolution mais que les scientifiques dénoncent comme étant le dernier avatar du créationnisme. Dans le district de Dover l’administration scolaire est favorable à son enseignement. Le président George Bush lui-même a déclaré cet été que les deux «écoles de pensée» devaient être expliquées aux enfants.Une déclaration qui a fait bondir ceux qui luttent depuis des décennies contre le créationnisme aux Etats-Unis. En 1987 la Cour Suprême a considéré que cette vision biblique ne pouvait pas être enseignée puisque c’était une religion. L’intelligent design (ID) se garde bien de reprendre texto les récits de la Genèse mais avance l’idée que l’évolution a été guidée par un être supérieur. L’Association américaine des sciences (AAAS) a clairement dénoncé cette vision comme étant religieuse et non scientifique.
Les parents d’élèves de Dover invoquent d’ailleurs le premier amendement qui stipule qu’aucune loi ne peut établir une religion. ID est le nouveau visage du créationnisme qui a dû changer de nom pour des raisons légales, expliquent ses détracteursLa décision de justice du tribunal de Pennsylvanie ne devrait être connue qu’en décembre. Sachant que les partisans du ID tentent d’investir l’enseignement dans de nombreux autres Etats américains, le jugement est très attendu.
Cécile Dumas
Un n-ième essai des Créationnistes pour reprendre le haut du pavé de l'école. Le Scopes Trial de 1925, les décisions de la Cour Suprême et les avis de l'AAAS seront, on l'espère, décisifs.
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