10 mai 2005

Il y a des chiffres qui tuent

Avec 2% du parc des quatre roues et plus, les poids lourds ont effectué 6% des kilomètres parcourus en France en 2003. Ils ont été impliqués dans 3,1% des accidents corporels et... 8,5% des accidents mortels !
Selon l'Observatoire national interministériel de sécurité routière, "les poids lourds représentent un enjeu important pour la sécurité routière". Car en 2003, les accidents dans lesquels ils ont été impliqués ont coûté la vie à 720 personnes. Soit 12,5% de l'ensemble des tués sur la route ce qui, comparé aux 8,5% d'accidents dans lesquels ils sont impliqués, traduit un indice de gravité très important.
Les accidents de poids lourds se produisent le plus souvent en rase campagne, sur des routes départementales ou nationales. Et dans près d'un cas sur deux, les routiers sont confrontés à une automobile particulière. $Mais dans un accident sur cinq ils sont seuls en cause ! Enfin l'analyse de leur taux d'alcoolémie après l'accident montre qu'ils sont moins alcoolisés que les conducteurs de véhicules légers.


Il est étonnant qu'on s'étonne du fait que les accidents impliquant les poids lourds soient plus graves que ceux qui impliquent uniquement des voitures individuelles. Une simple considération de l'énergie cinétique éclaircit le 'mystère'.

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